Loading...
La team

JEAN-PHILIPPE DORENT 
​PARTNER RESPONSABLE DU POLE INTERNATIONAL HAVAS PARIS

Partner et Responsable du Pôle international de l'agence Havas Paris et Directeur général de Havas Horizons, Jean-Philippe Dorent, 58 ans, mène des missions de conseil en stratégie d'image et de réputation pour le compte d'entreprises (Air Mauritius, Bolloré Africa Logistics, Veolia, VITOl, Sanofi,Société Générale, Forbes,TUSIAD) mais aussi de gouvernements (France, Ukraine, République Tchèque, Pologne,Bosnie, Russie, Géorgie, Chili, Cameroun, Sénégal, Bénin, Mauritanie,Togo, Guinée). Diplômé d'une Maitrise d'Economie et ancien élève de l'IEP (Paris), Jean-Philippe Dorent conseille également de nombreuses institutions comme le Fonds Monétaire international, UNESCO, OCDE, Banque Centrale d’Ukraine et de Mauritanie, Ministère des Affaires étrangères et de la Défense en France et a participé à la création de think tanks internationaux : Yalta European Strategy (Ukraine), Institut du Bosphore (Turquie), Ressources (Veolia), Qadran (Qatar). 

Spécialiste en communication institutionnelle et économique, il a acquis une expertise unique des problématiques du continent africain mais aussi d'Europe de l'Est et  d'Europe Centrale. Il travaille avec de nombreux experts internationaux de la finance, de l'économie, de la politique,des médias et des questions géo stratégiques. Jean-Philippe Dorent est ainsi à l'origine de grands rendez-vous internationaux comme le Yalta European Seminar et le Forum Forbes Afrique. 

En 2015, Jean-Philippe Dorent donne naissance à l'offre Havas Horizons dont il assure la direction générale. Issue du rapprochement des expertises de l’agence Havas Paris, leader en communication d’influence en France et de l’Institut Choiseul, think tank reconnu sur les questions économiques internationales, Havas Horizons propose un conseil en stratégie de développement et en stratégie d’image dédié à cet environnement socio-économique et politique très spécifique que sont les pays émergents : mise à disposition d’experts, réalisation d’études sectorielles, accompagnement stratégique, gestion des relations avec les différentes parties prenantes (grand public, partenaires d’affaires, investisseurs, institutions, et médias), organisation d’opérations de communication et d’événements, conseil en gestion d’image (communication de crise et communication financière incluses) et déclinaison opérationnelle (relations presse et publiques, événementiel, publicité et digital). Havas Horizons s’appuie sur le réseau mondial du groupe Havas (761 agences) et sa connaissance historique de la région.


Jean-Philippe Dorent en quelques dates : 

- Depuis 2015 : Partner, responsable du Pôle International
et Directeur général de l'offre Havas Horizons 
- Depuis 2001 : Partner, responsable du Pôle International de Havas Paris
(ex Euro RSCG C&O) 
- 1999 : Directeur Associé - Euro RSCG C&O Corporate 
- 1997 : Consultant - Ministère français des affaires étrangères
​et Ministère français de la Défense – Bosnie 
- 1994 : Consultant - Compagnie Générale des Eaux – République Tchèque 
- 1992 : Consultant - Vitol B.V. – Sénégal 


ETUDES: 
​http://presse.havasparis.com/financer-la-croissance-africaine-a-lhorizon-2020/

http://presse.havasparis.com/etude-exclusive-havas-horizons-financer-la-croissance-africaine-en-2015-2020-quelle-perception-des-investisseurs-internationaux/

TRIBUNE:
http://presse.havasparis.com/pourquoi-il-faut-croire-a-la-nouvelle-donne-africaine-interview-de-jean-philippe-dorent-directeur-general-dhavas-horizon-et-de-pascal-lorot-president-de-linstitut-choiseul/

Photos