array(0) {
}
About us

LUCAS MONGIELLO
DIRECTEUR DE CREATION ET ART SUPERVISOR

Lucas Mongiello (48 ans) est Directeur de Création et Art Supervisor de l'agence Havas Paris.  

Après un passage à l’Ecole Estienne des arts et des industries graphiques, Lucas commence sa carrière dans les années 80 comme illustrateur. Pif gadget, Télérama, HaraKiri…et quelques obscurs fanzines lui commandent ses premiers dessins. De fil en aiguille, Lucas poursuit par des travaux sur l’identité et le graphisme pour l'édition, en solo ou pour le compte de petites structures. Pochoirs de rues, design mobilier... Lucas touche à tout avant de rejoindre l'industrie de la publicité en intégrant MGTB Ayer en qualité de Directeur artistique aux cotés de Nicolas Taubes. Après 4 ans au sein de l'agence, il décide d'entreprendre et crée LALU, un studio de création graphique au service de nombreuses marques et agences comme TBWA pour Playstation, Absolut Vodka…

Deux ans plus tard, Lucas opère le virage du digital naissant. Il rejoint l’une des premières agences digitales, Mediaquest, qui imagine des bornes interactives, des cd roms et les tous premiers sites internet de marques comme ceux de Tati, Wanadoo, FT, LVMH ou des Francofolies. Nous sommes alors à la fin des années 90. Le pure player Mediaquest est racheté par le groupe WPP pour devenir Ogilvy Interactive. Aux cotés de Laurent Lilti, Président, Lucas occupe alors le poste de Vice Président et Directeur de création de la nouvelle structure. Il travaille pour Dior, Perrier, Vuitton, Dove… avant qu'on ne lui confie de nouvelles missions : la direction de création d’OgilvyOne, la structure de marketing direct du groupe Ogilvy puis celle de Ogilvy Healthcare. Mattel, Amex, AirFrance, Nestlé, GSK,Pfizer, Théramex… deviennent alors un très large terrain de jeu pour Lucas qui anime un collectif de 270 personnes.

Mais c'était sans compter son goût pour l'entreprise à taille humaine. Avec Pierre Sitbon, il décide de donner naissance à une nouvelle agence de communication digitale, Ministère, qui rassemblera jusqu'à 30 collaborateurs et des marques comme Chantal Thomass, Carrefour, Château Cheval Blanc, Lactalis…C'est l'époque où le marché navigue entre deux religions : la foi en des pure-players et les convictions de l'intégration. Approché par Laurent Habib qui constitue Babel à force d'acquisitions, Ministère devient une expertise de l'agence de communication. Mais la greffe ne prend pas et Ministère reprend sa liberté pour se choisir un autre destin : le groupe Havas et plus particulièrement l'agence Havas 360.

A la faveur du rapprochement de Havas 360 et Havas Paris en janvier 2016, Lucas est nommé Directeur de Création et Art Supervisor de l'agence Havas Paris sous la houlette créative de Christophe Coffre qui lui confie la mission d'apporter un oeil formel aux produits créatifs de toutes les disciplines (Pub/édition/Identité/Digital...).


Photos