array(0) {
}

Lundi 3 juillet 2017

L’ETE SERA CRÉATIF CHEZ  HAVAS PARIS
LANCEMENT D’UNE INITIATIVE SOLIDAIRE
AVEC LE SECOURS POPULAIRE

Havas Paris, agence engagée, organise une opération solidaire en direction des jeunes en difficulté en collaboration avec le Secours populaire. L'Eté créatif vise à accompagner une dizaine de jeunes (9 exactement) entre 18-29 ans autour de l'élaboration d'un projet créatif. 

Les INITIER aux divers formats de création et de communication (écriture, tags, doublage de voix, tournage vidéo, réseaux sociaux, photos…) dans le cadre d’ateliers (29 et 30 juin), les INSPIRER en les emmenant aux Rencontres photographiques d’Arles (10 au 12 juillet) puis les faire TRAVAILLER sur un thème : "Les vacances quand on ne part pas en vacances ?» (juillet/aout) tel est le programme de cette initiative généreuse, avec à la clé une EXPOSITION de leurs travaux dans la Havas Gallery. 

En qualité d’agence de communication parmi les leaders en France, Havas Paris se donne pour mission de faire naître des vocations en permettant à ces jeunes de s'autoriser à créer. 

Menée avec le soutien des collaborateurs, l'opération a mobilisé 45 d'entre eux dont 9 parrains pour accompagner tout au long de l'initiative ces 9 franciliens qui ne partent pas en vacances : Moro, 23 ans, sans-emploi ; Nacira, 26 ans, étudiante ; Justine, 20 ans, étudiante en direction artistique ; Kab, 29 ans, étudiant en licence de lettres ; Amara, 19 ans ; Wissal, 18 ans, en terminale, Victor, 22 ans, étudiant ; Issa, 23 ans, sans-emploi et Mamadou, 20 ans, en formation, tous sélectionnés par le Secours Populaire.

Nathalie Pons Dumain 
Responsable du pôle Marque

et de la RSE d'Havas Paris  










C’est quoi l’Eté créatif, un nouveau concept ?
Non non pas du tout ! L’été créatif c’est une initiative solidaire que nous menons avec le Secours Populaire et qui vise à accompagner des jeunes en difficulté autour de l’élaboration d’un projet créatif. Nous profitons de cette période estivale, puisque ces jeunes franciliens n’ont pas la chance de partir en vacances. On va les initier aux divers formats de création et de communication, les inspirer puis les faire travailler et si tout va bien, les exposer. Peut-être qu’ainsi nous ferons naître quelques vocations… 

Pourquoi Havas Paris s’investit elle dans cette initiative solidaire ?
Havas Paris cultive depuis longtemps une tradition de générosité. Elle conseille de nombreuses ONG et associations comme la Fondation Nicolas Hulot, le Secours Populaire, SOS Racisme… à qui elle donne du temps et offre des campagnes. En qualité d’agence en prise avec les sujets de société, on essaie d’être utile aux citoyens dans la mesure de nos possibilités, mais aussi de donner du sens à nos métiers. Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ainsi que les collaborateurs y sont sensibles.

Comment ont réagi les collaborateurs ?
On a été très agréablement surpris par la mobilisation. Une quarantaine de salariés, toutes expertises confondues, s’est immédiatement portée volontaire pour devenir parrain ou participer ponctuellement aux ateliers. 9 d’entre eux ont plus particulièrement endosser la responsabilité du parrainage, aux côtés d’un jeune d’un bout à l’autre de l’initiative. Et puis nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement !

C’est un one shot cette opération ?  
L'Eté créatif est la 1ère initiative d'une politique RSE de long terme qui veut mettre notre créativité au service d'un monde plus généreux. On ne s’interdira pas de s’engager sur des sujets différents pour des causes différentes mais toujours en utilisant ce qu’on sait faire de mieux, la créativité.  

Next step ?
Après la phase d’initiation à nos métiers, ici à l’agence, nous emmenons ces jeunes aux Rencontres photographiques d’Arles pour les inspirer pendant plus 2 jours. Nous leur demanderons ensuite de réaliser leur propre projet créatif autour de l’idée « Les vacances quand on ne part pas en vacances. Photos, videos, tags… tous les terrains de jeux sont possibles. Et si tout va bien, nous les exposerons dans la Havas Gallery à Puteaux.​


A propos du Secours Populaire www.secourspopulaire.fr

Né en 1945, Le Secours Populaire Français est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilités à recevoir des dons, des legs et des donations. L'association s'est donnée pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

L'association a notamment besoin d’argent pour permettre le départ en vacances des enfants, des jeunes, des familles et des personnes isolées. Le Secours Populaire a en effet pour ambition de permettre aux jeunes en difficulté de partir quelques jours. Il s’agit de courts séjours de vacances riches en découvertes culturelles et sportives. Les jeunes en situation difficile, étudiants, travailleurs ou à la recherche d’un emploi, sont très souvent privés de vacances. Pourtant, partir offre la possibilité de découvrir un environnement différent, des lieux inconnus, de rencontrer des nouvelles personnes et de pratiquer d’autres activités. En juillet, par exemple, 70 jeunes vont être accueillis en séjours d’éducation artistique, à l’occasion du Festival d’Avignon.

Vidéos

L'Été Créatif d'Havas Paris - L'Initiation


share on facebook share on twitter

L'Été Créatif d'Havas Paris - Arles


share on facebook share on twitter

Contacts

Karine Vauloup 
Secours Populaire français
Tél. : +33 (0)1 44 78 21 57
https://www.secourspopulaire.fr