Havas Paris

2016 marque sans conteste une nouvelle étape du développement d’Havas Paris. Constituée désormais d’un collectif de 500 collaborateurs à Paris et dans 4 régions en France après sa fusion avec Havas 360, l’agence se hisse parmi les toutes premières agences de communication en France (2ème par la taille) et en Europe. Emmenée par le tandem Julien Carette, Président-Directeur Général et Christophe Coffre, Président Directeur de la Création, l’agence affiche une marge brute annuelle d’environ 80 M€ en 2016 et consolide sa position d’agence de conseil et création la plus globale du marché.

Une fusion réussie
Dans le cadre de sa fusion effective en janvier avec Havas 360, spécialiste du shopper et du digital, Havas Paris a intégré quelques 200 nouveaux talents. De nouvelles expertises sont ainsi venues enrichir le spectre de ses disciplines et son portefeuille de clients s’est enrichi d’une gamme de nouvelles marques et enseignes : Leboncoin, Monsieur Meubles, Crozatier, Homly You, Carrefour Market, EasyCash, Point.S, Mercurochrome, Point.P, Hotels B&B, Parc Asterix…

Un développement soutenu
En 2016, Havas Paris a par ailleurs su convaincre de nouvelles marques dans tous ses domaines d’expertises : Ixina (shopper), Renault (éditorial), la LFP et Tinder (influence), IPSEN (digital), LVMH (marque employeur), Mamie Nova (activation), Stikbot (social media)… En novembre, au terme d’une longue compétition, La Poste lui confie à nouveau sa communication globale pour une durée de 3 ans, suivi de l’Armée de l’Air qui lui emboite le pas. Et last but not least, l’agence remporte le lancement très convoité d’une nouvelle marque bancaire aux grandes ambitions (lancement de marque et accompagnement sur 3 ans). L’agence signe ainsi de petites et grandes victoires face aux autres agences du marché tout en collectionnant une cinquantaine d’awards créatifs.

Conseil, création, contenus
Havas Paris exerce aujourd’hui l’ensemble des expertises de la communication – conseil, création, contenus - au profit de l’image et de la réputation des entreprises et des marques auprès de tous leurs publics mais aussi de la relation commerciale jusque dans les points de vente. L’agence rassemble une grande diversité de talents pour construire des dispositifs de communication de plus en plus riches, plus intégrés et plus digitaux qui mêlent de la publicité, des PR et ePR, du social media, des contenus, de l’événement, du design… à même de toucher des audiences de plus en dispersées, morcelées et mobiles.

L'Influence
Havas Paris assoit chaque jour davantage son statut de leader de la communication d'influence en France. Expertise historique de l'agence qui en a inventé les standards il y a une quinzaine d'années, l'influence rassemble un collectif de 90 experts en communication corporate, finance, consumer et social media qui définissent des stratégies corporate et consumer. Le pôle - qui a pour mission de créer les conditions de la confiance, de l'acceptabilité et de l'engagement - participe activement pour le compte de ses clients aux débats publics tels les grandes réformes de sociétés (les VTC, les Notaires...) et les enjeux de société (Cop21, Cop22, Faits religieux en entreprises...) mais aussi les batailles financières (Numericable /Sfr, Ge/Alstom, Morpho),  les grandes crises (plan de licenciements, scandale sanitaire, crise judiciaire...) ou les transformations d'entreprise. Tournée vers la créativité des contenus, le social media et l'événementiel pour mieux connecter l’entreprise avec ses publics, la marque avec ses consommateurs, l'expertise bénéficie pleinement du modèle d'agence globale qui réunit, sous un même toit, toutes les dimensions de la communication et de la publicité. Elle a ainsi la liberté d'imaginer des événements dédiés, d'élaborer des objets de communication, digitaux ou non, de mettre en oeuvre des campagnes qui déplacent la perception de communautés décisives interagissantes ou développent des stratégies d'alliances. Le pôle - qui a  remporté de nombreux clients en 2016 comme Tinder, Uber, Spotify, Turkish Airline, Stikbot... -  compte McDo, Ferrero, BNPP, Général Electric, Roche, Carrefour, Eco Emballages, Française Des Jeux, Ferrero, Leboncoin… parmi ses clients.

Havas Village
Située à Puteaux au cœur du Havas Village, Havas Paris travaille en étroite collaboration avec Havas Média et intègre un collectif de talents au delà de ses frontières avec Havas Events, Hercls (Hercule), Havas Productions, Havas Digital Factory… 


Faits marquants et chiffres clés 2016

  • Une présence à Paris et dans 4 régions en France (Nantes, Lyon, Marseille, Reims)
  • 500 collaborateurs
  • 1 gouvernance composée d'1 co-présidence et d'1 comité exécutif de 18 membres
  • 30 partners environ
  • 80 millions d’euros de marge brute
  • Une collection d’environ 50 awards créatifs
  • Une nouvelle offre : Paris Shopper dédiée aux marques et enseignes de distribution (communication commerciale, consumer PR et ePR, communication de mobilisation, mediatraining, communication de crise et judiciaire)
  • Environ 300 clients
    Orange, Carrefour, EDF, Enedis, La Poste,  RATP, LVMH, Veolia, Roche, Ferrero, Leboncoin, McDonald’s,  Monsieur Meubles, Point P, Winamax, Michelin, La Foire Fouille, Lenhing, Mercurochrome, Business France, LinkedIn… 



Videos


share on facebook share on twitter

share on facebook share on twitter