array(0) {
}
About us

JULIEN MENEZ, PARTNER

Julien Menez rejoint l'aventure Havas Paris en décembre 2016 en qualité de Partner pour animer, aux côtés de Ludo Ténart, l’équipe digitale d’une trentaine de collaborateurs, consultants et directeurs de projets. Il met toute son énergie au développement lors d'appels d’offres intégrés ou digitaux et gère parallèlement des clients comme Aéroports de Paris et La Poste.

Dans un modèle organisationnel de flexi-mobilité, ces experts digitaux travaillent en collaboration étroite avec toutes les équipes de l'agence pour penser et développer des solutions totalement intégrées, au coeur des problématiques business et corporate de nos clients. Citons ici EDF, les Journées Particulières de LVMH, ou encore le relancement de la marque Alpine. L'équipe digitale conceptualise et produit également des dispositifs purement digitaux, mobiles et social avec des annonceurs comme Altran, La Marine Nationale, Veolia ou encore Air France et Essilor.

Convaincu que l’humain fait le business, Julien s’attache tout particulièrement à veiller à ce que ses équipes se sentent à l’aise dans leur quotidien, dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. « On peut s’amuser en travaillant. La relation humaine que l’on crée lors d’un appel d’offres, chez un client et dans les équipes en interne est clef : c’est elle qui peut faire la différence, et c’est surtout elle qui va faire que la relation de confiance s’installe et dure. Et quand la confiance est là, le business suit ». Aux antipodes de la procrastination, Julien est convaincu que l’on peut parler de tout. « La transparence et la bienveillance sont devenus des prérequis obligatoires de la communication d’aujourd’hui ».

Biographie

Diplômé de l’École Supérieure de Gestion en marketing et management et d’un DULCO de chinois de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Julien, 39 ans, 3 enfants, a débuté sa carrière en 2000 chez Fullsix en tant que consultant puis en qualité de consultant senior e-CRM et digital pour les budgets Eurostar, eBay et Masterfoods (marques petfood).

En 2004, il décide avec son épouse, de s’expatrier à Rio de Janeiro et reste plus de 2 années à la Direction des achats du groupe PSA. Là-bas, il importe l’outil online d’enchères inversées pour les acheteurs et fournisseurs brésiliens et argentins. Il coordonne également l’activité de global sourcing pour les besoins en pièces de véhicules low-cost à destination des usines européennes et asiatiques. De retour du Brésil début 2007, Julien rejoint Sixandco, alors filiale du groupe Fullsix, et coordonne les comptes Procter & Gamble à l’international, Orange corporate et Orange Business Services.

En 2009, il se met à son compte en tant que Digital Strategist. Il développe alors des stratégies digitales et sociales pour des clients d'agences (Fullsix, Les ouvriers du paradis, Protéines, Vanksen, Maxyma…), et forme pendant 2 années des centaines de commerciaux et marketeurs pour des annonceurs en direct (Levi’s, So local…).

Il repart au Brésil en 2013, à São Paulo cette fois, pour ouvrir le hub du Groupe Hopscotch. Il travaille alors, entre autres clients, pour le compte de Sony Japon lors de la coupe du monde 2014 en communication événementielle, PR et digital. De retour en 2015, il est nommé Chief Digital Officer chez Hopscotch à Paris : il se voit confier la transformation de l’agence Hopscotch Agency et développe l’activité digitale et sociale pour des clients comme Keolis, Renault, Nissan.

​​Julien répond aux sirènes d'Havas Paris en décembre 2016 pour diriger en qualité de Partner l’expertise digitale aux côtés de Ludo Ténart.

Photos